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Technologie Roger Semet

 le programme de technologie en 6èmes cycle 3 est un programme lié aux sciences physiques et à la SVT

horaire : 1,5 h par semaine

Thème 1 - Matière mouvement, énergie information - cycle 3 - 6ème
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Diversité de la matière : métaux, minéraux, verre, plastiques, matière organique sous différentes formes


SVT , Techno


Famille des matériaux (classement)

recyclage


Observer et décrire les différents mouvements

Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvement circulaire et rectiligne

exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire


PC , Techno

Observer et décrire

translation et rotation


porte, roue de bicyclette, ascenseur

Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.

Identifier les différentes formes d’énergie


énergie associée à un mouvement


situation où l’énergie est stockée, transformée


la fabrication et le fonctionnement d’un objet technique, nécessite de l’énergie


identifier les éléments d’une chaîne d’énergie simple


dispositif pour économiser de l’énergie

PC , Techno


PC , Techno


PC , Techno


PC , Techno



Techno



PC , Techno

ressources et formes


exemples énergie thermique, électrique, ...




fabrication : machines

fonctionnement : transformation


Identifier un signal,et  une information.

Identifier les différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radios)


nature d’un signal, nature d’une information dans une application de la vie courante

PC , Techno



PC , Techno

.

Thème 3 - Matériaux et objets techniques - cycle 3 - 6ème
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets

évolution technologique


évolution des besoins

Techno


Techno

innovation, principe technique, invention.


consommateurs

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitution


Besoin, fonction d’usage, fonction d’estime


Fonction technique, solutions techniques


Représentation du fonctionnement d’un objet technique


Comparaison de solutions techniques

 Techno


Techno


Techno



Techno 








constitutions, fonctions, organes

Identifier les principales familles de matériaux

Familles de matériaux (distinction, selon les relations entre formes, fonctions et procédés)


caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage)


impact environnemental

Techno



Techno 



Techno

formes, ...



valorisation


Concevoir et produire tout ou, partie d’un objet technique en équipe  pour traduire une solution technologique répondant à un besoin


Notion de contraintes


Recherche d’idées


représentation et CAO et visionneuse numérique


Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils et machines)


Choix des matériaux


maquette, prototype


Vérifications et contrôles

Techno


Techno


Techno



Techno



Techno


Techno


Techno



schémas et croquis.





gamme et organigramme de fabrication, et ou carte mentale


contraintes


maquette numérique


dimensions et fonctionnement

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

ENT et réseau


notions d’algorithmes

 

utilisation des logiciels usuels




Techno


Techno


Techno

utiliser le réseau, et l’ent dans le cloud.


objet programmables


traitement de texte, navigateur, painter, drive de google moteur de recherche et téléchargements

PROGRAMMES CYCLE 4 – TECHNOLOGIE


La technologie

• La technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés.

• La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins.

• L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir.

• La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques.

• Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen.


Objets et services étudiés

Les objets et services étudiés sont issus de domaines variés, tels que «moyens de transport », «habitat et ouvrages», «confort et domotique», «sports et loisirs», etc.

Les thématiques

Trois grandes thématiques doivent être abordées chaque année du cycle 4 car elles sont indissociables :


• le design, l’innovation, la créativité;

• les objets techniques et les changements induits dans la société ;

• la modélisation et la simulation des objets techniques.


L'enseignement de l'informatique

• Celui-ci n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante.

• Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.

• Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif.