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 Science de la  Vie et de la Terre au collège

Cycle 3 - 6èmes

1,5 h par semaine

Programme organisé majoritairement autour du projet : LA FORET.



Programme articulé autour de :
Le vivant
La matière
L’énergie
Les besoins/activités de l’Homme
La planète Terre
.

l'alimentation humaine et l'origine des aliments

Les changements  du corps à la puberté

Notion abordée désormais en fin de cycle 3
(puberté de plus en plus précoce et source d’interrogations dès la 6ème)



Au final, un enseignement basé sur l’apprentissage de connaissances et sur la méthodologie scientifique.
Une évaluation basée sur l’évaluation de compétences

5 èmes, 4èmes, 3èmes

1,5 h par semaine.

3 thèmes d’étude : (codés en couleurs dans les cahiers)

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Le vivant et son évolution

Le corps humain et la santé


3 thèmes abordés sous la forme d’un enseignement spiralaire : 

notions reprises à des échelles différentes et à des niveaux différents

  • Echelle des écosystèmes, des organismes et des organes en 5ème

  • Echelle des organismes, des organes et des cellules en 4ème

  • Echelle des organes, des cellules et des molécules en 3ème

exemple : la Fonction nutrition

en 5 èmes

en 4èmes

en 3 èmes

Un enseignement diversifié avec des actions différentes selon les niveaux :


Réalisation de panneaux d’exposition en 5ème : 
LES PHENOMENES METEOROLOGIQUES EXTREMES
Suivi d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) réunissant les SVT et l’EPS en 4ème, avec réalisation d’un fascicule du type passeport biologique / fiches santé
COMMENT BIEN SE PREPARER A UNE ACTIVITE PHYSIQUE, UNE EPREUVE SPORTIVE ?
Constitution de diaporamas par binômes puis présentation à l’oral devant un public (classe, enseignants) en 3ème
REFLEXION SUR LES RESPONSABILITES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES EN MATIERE DE SANTE ET D’ENVIRONNEMENT

Au final, un enseignement basé sur :

l’apprentissage de connaissances 
la méthodologie scientifique

le développement de l’esprit critique
l’exercice d’une citoyenneté responsable en matière de santé et d’environnement 


Une évaluation basée sur l’évaluation des compétences 

et sur la préparation à l’épreuve scientifique écrite du brevet.