https://mobirise.com/

 Education musicale au collège

Cycle 3 - 6èmes

1 h par semaine en classe entière

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 3

Interpréter de mémoire une chanson ; participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer
des éléments musicaux caractéristiques simples.
Reconnaître et décrire des oeuvres musicales préalablement étudiées. Savoir les situer dans le
temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains
éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique.
Exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances.


ACTIVITES

Compétences vocales et rythmiques
 Jeux vocaux, exploration des possibilités vocales
 Répertoire de chansons
 Production vocale, invention, création
 Compétences d'écoute et d’analyse
 Compétences pour exprimer ses émotions et préférences


Cycle 4 : 5èmes, 4èmes, 3èmes

 1 h  par semaine en classe entière


ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 4

• Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation ou
de création
• Identifier, décrire, commenter une organisation musicale complexe et la situer dans un réseau de
références musicales et artistiques diversifiées
• Concevoir, créer et réaliser des pièces musicales en référence à des styles, des oeuvres, des
contraintes d’interprétation ou de diffusion
• Présenter et justifier des choix d’interprétation et de création, justifier un avis sur une oeuvre et
défendre un point de vue en l’argumentant

-