https://mobirise.com/

 Association Sportive au collège Roger Semet

    OBJECTIF GENERAL


Faire de l’association sportive une «  bibliothèque d’activités physiques sportives et artistiques» où chacun puisse venir choisir son activité en fonction de ses motivations, quelque soit son niveau  de pratique. 


MOYENS MIS EN ŒUVRE


A) DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE

 Des séquences de pratique tous les jours de la semaine entre 12 h et 14 h  

Lundi

 12h à 13h : gymnastique, badminton, escalade
 13h à 14h : gymnastique

Mardi

12h à 13h : futsal
13h à 14h : basket-ball

Jeudi

 12h à 13h : Step
 13h à 14h : Escalade, Badminton

Vendredi

 12h à 13h : GR,
 13h à 14h : Basket-ball,

 Participation de tous les enseignants titulaires d’EPS à l’animation de l’AS en prenant en charge différentes activités sur toute l’année scolaire : deux activités par enseignant.


 Organisation d’un temps d’initiation dans le cadre de la Journée du Sport Scolaire, avec une découverte de deux activités possibles en AS au choix pour chaque élève de 6ème.


Organisation d’une fête de l’AS : récompense proposée aux élèves impliqués, en prenant en compte l’assiduité aux séances, la participation à différentes activités, aux compétitions, au jugement et à l’arbitrage, le comportement lors des entrainements ou en sorties extérieures à l’établissement. Les élèves sont récompensés par une journée sportive, avec une sortie à la piscine et des jeux traditionnels ainsi qu’un goûter.

B) DEVELOPPEMENT DE LA PRISE DE RESPONSABILITE CHEZ LES ELEVES

 Intégration des élèves à l’animation de leur activité (aide des plus grands vis-à-vis des plus jeunes).

 Formation d’élèves-arbitres et formation d’élèves-juges

 Gestion du matériel par les élèves.

 Circulation des informations au sein des équipes et constitution de celles-ci.

 Lors d’un spectacle de fin d’année, sollicitation des élèves pour l’organisation de démonstrations d’APSA permettant de mettre en valeur le travail réalisé pendant l’année scolaire


D) ACCESSIBILITE DES PRATIQUES A TOUS LES ELEVES 

Elargissement des types de pratique :

• pratique compétitive :                                   

  - compétitions traditionnelles inter-établissements en UNSS

• pratique de loisir :                                          

  - pour recherche de convivialité et de bien-être par le sport

• pratique de découverte du milieu naturel :      

  - escalade,              

• pratique de perfectionnement :                      

  - classe promotion escalade

• spectacle et démonstration dont le caractère d’incitation à la pratique a été largement vérifié dans le passé. 

Ces différents types de pratique sont choisis par l’élève quelque soit son niveau de départ.

C) DIVERSIFICATION DES ACTIVITES PHYSIQUES PROPOSEES AUX ELEVES


 Les périodes de pratique se déroulent sur toute l’année scolaire de façon à déboucher sur une transformation significative des conduites en évitant le saupoudrage.

 La plupart des différents champs d’apprentissage en l’EPS sont représentées (sauf réaliser une performance mesurée) avec 8 APSA différentes : gymnastique artistique, gymnastique rythmique, step, escalade, badminton, futsall, basket-ball, ultimate. 

 Maintien d’une pratique de masse, pour privilégier l’accueil d’un plus grand nombre d’élèves prioritaires sur une élite sportive.


E) DEVELOPPEMENT DE LA DYNAMIQUE ENTRE L’AS et l’EPS

        La quasi-totalité des activités proposées à l’AS ont été préalablement pratiquées par les élèves en EPS … ou le seront pour les plus jeunes. Les enseignants d’EPS recherchent l’harmonie la plus parfaite possible entre l’AS et l’EPS au niveau :

                           - des procédures d’apprentissages

                           - des attitudes face aux difficultés et aux échecs

         - des pratiques sécuritaires

                           - des attentes vis à vis de l’émergence des résultats « tangibles »

Ils espèrent que, par cette démarche, l’AS et l’EPS deviendront pour les élèves une source de motivation et d’enrichissement réciproques.

Résultats
AS 2015-2016

 GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

• Championnat départemental :
un titre de vice - championne et championne départemental
- 4 équipes au niveau débutant : 1ère sur 4
et 3ème / 4ème / 5ème sur 8
- 3 équipes au niveau confirmé : 2ème / 4ème / 6ème sur 9

• Championne Académique et inter-académique :
 vice –championne et championne académique
- niveau débutant : 3ème / 4ème / 7ème sur 7
et 2ème sur 4
- niveau confirmé : 1ère / 4ème / 7ème sur 8

• Championnat de France
- niveau confirmé : 24ème sur 27
et Vice-Championne académique

• Jugement
- 15 élèves formées au jugement dont 5 ont été retenues avec une validation au niveau National

Résultats
AS 2016-2017

GRS :
championnat départemental
2ème et 6ème sur 7 équipes,
championnat académique
3ème et 6èm e sur 7 équipes,
7 juges validées au niveau district



BADMINTON

 championnat départemental
5ème/8,
7 juges validées au niveau district

• Championnat départemental : vice-champion
- 1 équipe niveau confirmé : 2ème sur 4.

 GYMNASTIQUE 

• championnat départemental
1ère et 4ème sur 9 équipes, et
1ère au championnat académique,
3 juges ont validés leur niveau district,
8 juges ont validés leur niveau départemental,
5 juges ont validés leur niveau académique jeune officiel.

ESCALADE
•championnat départemental :
2ème , 3ème et 8ème places en catégorie établissement et
2ème et 4ème place en catégorie promotion,
championnat académique : deux équipes qualifiées 5ème et 13ème/20.
9 juges ont validés leur niveau départemental
et 6 juges ont validés leur niveau académique jeune officiel

JOURNÉE DU SPORT SCOLAIRE
- demi-journée balisée pour toutes les classes de 6ème afin de découvrir les activités proposées par l’Association Sportive sur le temps méridien.