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 Allemand au collège

Cycle 3 - 6èmes

2 h par semaine en section bilangue

Un enseignement  ludique.
les connaissances culturelles et linguistiques apportées aux élèves
 s'insèrent dans trois axes :
- la personne et la vie quotidienne
- des repères géographiques, historiques et culturels
- l'imaginaire

Cycle 4 : 5èmes, 4èmes, 3èmes

2 h 30 par semaine

Soit en poursuite de section bi-langue,  soit en deuxième langue vivante.
le programme est décliné en 4 grands thèmes :
- langages
- école et société
- voyage et migration
- rencontre avec d'autres cultures


Pourquoi choisir la section bilangue ?

  • C'est une vraie chance d'étudier deux langues dès la 6ème ! C'est l'âge idéal pour démarrer cet apprentissage. Les enfants sont vifs, curieux et apprennent vite.
  • L'allemand est une langue accessible à tous . La prononciation et l'orthographe sont faciles à acquérir. C'est une langue avec une grammaire logique : il suffit de connaître un nombre limité de règles pour pouvoir s'exprimer. Beaucoup de mots sont empruntés au français et c'est une langue proche de l'anglais. Ainsi, l'apprentissage simultané de l'anglais et de l'allemand permet de s'appuyer sur de nombreuses ressemblances entre ces deux langues.
  • C'est aussi une clé pour l'avenir des enfants : plus de 100 millions d'Européens sont germanophones , l'Allemagne est le 1er partenaire économique de la France et l'allemand est, après l'anglais, la langue la plus demandée sur le marché de l'emploi.
  • Ils pourront aussi passer la certification allemande (en 3ème) : cet examen, permettant de valider le niveau A2 ou B1, donne droit à un diplôme reconnu au niveau international et peut faciliter la recherche d'un stage ou d'un emploi..

C'est aussi un bon entraînement pour tout autre type d'examen , comme le DNB ou le bac.


  • L'allemand, c'est aussi la langue des échanges.
Les élèves ont la possibilité de visiter le marché de Noël de Freiburg , de découvrir Gerolstein, ville jumelée avec Digoin en participant à un échange linguistique. Ils pourront être au contact de jeunes de leur âge et prendront conscience de la réalité du pays dont ls apprennent la langue.