Mobirise Web Site Maker

Actualités 

Résultats du DNB 2017

Collège Roger Semet de Digoin
(cliquez sur le titre)

juin 2017

"En cette fin juin se terminent les formations en secourisme des élèves de 4ème volontaires du collège Roger Semet de Digoin. Ainsi au cours des trois sessions de formation ayant eu lieu sur deux jours en avril ou en juin, c'est 58 élèves du collège qui ont été formés cette année et qui sont donc détenteurs du diplôme qui leur sera remis ultérieurement de Prévention et Secours Civiques de niveau1 (PSC1). Les monitrices de secourisme, Mme Chevillard , retraitée de l'Education Nationale, et Mme Charme Sauvignet, enseignante d'EPS au collège, ont noté chez certains élèves un grand intéret dans ces apprentissages avec une réelle motivation dans la répétition des gestes. Forts de ces nouvelles connaissances, les élèves ont été encouragés à les remettre régulièrement à niveau et à s'en servir au quotidien si nécessaire."

juin 2017

-"En cette fin juin se terminent les formations en secourisme des élèves de 4ème volontaires du collège Roger Semet de Digoin. Ainsi au cours des trois sessions de formation ayant eu lieu sur deux jours en avril ou en juin, c'est 58 élèves du collège qui ont été formés cette année et qui sont donc détenteurs du diplôme qui leur sera remis ultérieurement de Prévention et Secours Civiques de niveau1 (PSC1). Les monitrices de secourisme, Mme Chevillard , retraitée de l'Education Nationale, et Mme Charme Sauvignet, enseignante d'EPS au collège, ont noté chez certains élèves un grand intéret dans ces apprentissages avec une réelle motivation dans la répétition des gestes. Forts de ces nouvelles connaissances, les élèves ont été encouragés à les remettre régulièrement à niveau et à s'en servir au quotidien si nécessaire."

TRENDY WEBSITE BLOCKS

Choose from the large selection of latest pre-made blocks - full-screen intro, bootstrap carousel, content slider, responsive image gallery with lightbox, parallax scrolling, video backgrounds, hamburger menu, sticky header and more.

Tab heading 4

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Tab heading 5

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Tab heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

" Ce mercredi 28 juin, passant dans une belle fenêtre météorologique, certains élèves du collège Roger Semet se sont rendus pour une pause détente à la piscine de Digoin.
En effet, après avoir été remerciés pour leurs performances en compétition et encouragés dans leur pratique sportive par Mme Carré, principale adjointe le matin même, des licenciés sont partis en marchant à la piscine pour une fête de l'Association Sportive du collège.
Leurs professeurs d'EPS, Mmes Barbey, Inacio, Schleich et Charme, animant les différentes sections de l'AS, ont voulu récompenser certains licenciés UNSS de leur engagement régulier et leur attitude lors des entrainements, ainsi que de leur performance en compétition notamment au niveau académique en gymnastique, GRS et escalade.
 Les élèves disposaient de l'ensemble des bassins du centre nautique de Digoin, et profitaient de tout le matériel à leur disposition pour s'amuser. Les enseignantes tiennent à remercier les maitres-nageurs, ainsi que le président de la communauté de communes de leur avoir permis de réaliser un tel évènement : une excellente matinée très appréciée par les élèves dans une très agréable ambiance de convivialité. Aux questions : "est-ce que ça vous a plu? est-ce quon revient l'année prochaine?" les licenciés ont répondus avec grand enthousiasme positivement.
Cette fête de l'AS s'est terminée par une collation offerte par le collège, pour ces élèves donnant une belle image de l'établissement, même lors des sorties à l'extérieur."

FOURNITURES SCOLAIRES 

2017 / 2018

Pour tous les niveaux 1 agenda
Pour toutes les disciplines, à tous les niveaux, prévoir 1 chemise à rabat cartonnée avec des copies simples et doubles format A4
 Français : 
6ème, 5ème et 4ème : 1 cahier grand format, grands carreaux, environ 196 pages sans spirale, 
3ème : 1 grand classeur et des intercalaires – Pour tous les niveaux : feuilles doubles, feuilles simples grands carreaux, grand format
 Histoire-géographie :
pour tous les niveaux : 1 cahier 192 pages, grand format, grands carreaux
Education civique
 pour tous les niveaux : 1 cahier 96 pages, grand format, grands carreaux
 Technologie :  
1 classeur grand format, feuilles simples petits carreaux grand format,  
6 intercalaires, pochettes transparentes, crayons et taille-crayons,  
1 règle d’au moins 20 cm,  
1 paire de ciseaux à bouts ronds, 1 nécessaire de collage et ruban adhésif.

 Education musicale :
1 cahier petit format, grands carreaux, 96 pages

C.D.I : 6ème : 1 chemise à rabats  


Anglais :
6ème, 5ème, 4ème et 3ème : un grand cahier au format 24x32, grands carreaux, 96 pages

 Espagnol :
5ème, 4ème et 3ème : 1 cahier grand format, grands carreaux, environ 196 pages, sans spirale 

 Italien :

5ème : 2 cahiers 24x32 avec protège-cahier et des fiches Bristol
4ème et 3ème : 1 cahier 24x32 avec protège-cahier (+ ramener le cahier n° 2 de l’an passé) et fiches Bristol

 Allemand :
1 grand cahier format A4, 96 pages, grands carreaux, sans spirale et protège cahier
S.V.T. :
niveau 6ème : 1 cahier 140 pages, format 24X32, grands carreaux 
niveau 5ème : 3 cahiers de 192 pages, format 24x32, grands carreaux (réutilisés les 2 années ultérieures donc plus aucun achat jusqu’en 3ème)  niveau 4ème : pas d’achat de cahier, ceux de 5ème seront utilisés 
niveau 3ème : pas d’achat de cahier, celui de 4ème sera réutilisé. 
Physique-chimie :
6ème : un cahier 24x32, un paquet de copies doubles petit format A5, des fiches Bristol 
5ème : un cahier 24x32, 196 pages minimum, grands carreaux (il sera conservé jusqu’à la classe de 3ème) des copies doubles format A4
Latin : attendre la rentrée
Arts plastiques :
1 cahier 24x32, 96 pages (à conserver de la 6ème à la 3ème, les élèves qui l’ont perdu, détérioré, terminé doivent le remplacer, sinon ils peuvent le reprendre pour les années suivantes), une pochette canson de papier blanc à dessiner 24x32, une boîte de gouache, colle, ciseaux, crayon de papier HB, gomme, taille-crayons, blanco, fluos, stylos, 12 crayons de couleur, 12 feutres, quelques magazines et journaux pour les collages, quelques boîtes de carton pour les volumes (boîtes de céréales, chaussures, parfums...)
Mathématiques :
Pour toutes les classes: 2 cahiers grands carreaux, format 21x29.7 de 96 ou 100 pages sans spirale, 
compas, rapporteur gradué en degrés, équerre et règle rigides, calculatrice scientifique «CASIO collège (de préférence)  » 
En cas d’hésitation pour l’achat d’une calculatrice, attendre la rentrée et demander conseil au professeur

Equipe de Gymnastique Championne Académique !!! Bravo!!!

Collège Roger Semet juin 2017

Suite à notre qualification en terminant 1er au championnat départemental, nous nous sommes rendus à Cosnes-Cours-Sur-Loire,
le mercredi 7 juin, pour participer au championnat académique de gymnastique. 
Malgré le stress, nos jeunes gymnastes ont réalisé de belles prestations, parfois proches de la perfection ! Ce fut au milieu des cris de joie et d’étonnement, que les filles (Cassandre, Océane, Candice, Adèle, Marine et Loélia) sont montées sur la première marche du podium, avec 7 points d’avance sur la seconde équipe !!!  
Merci et félicitations à nos jeunes juges (Astrid, Camille, Charlyne, Baptiste et Candice) qui ont validé le niveau académique lors de cette rencontre !!!

Je tiens à féliciter tous les élèves pour leur attitude exemplaire tout au long de cette journée… 
Rien de plus beau qu’un titre de champion académique pour clore cette année de travail acharné, mais aussi de convivialité et de bonne humeur…
Mme SCHLEICH

AS Escalade

printemps 2017
" Après Castelnaud la chapelle (en Dordogne), Orpierre (dans les Hautes Alpes), Orgon (dans les Baux de Provence), cette année c'est à Casteljau en Ardèche que les élèves de la section escalade de l'Association Sportive du collège Roger Semet se sont rendus pour un stage de 4 jours. Cet endroit très prisé des groupes de plein air est idéal pour s'adonner à cette pratique, et les places sont parfois chères sur les falaises. Le groupe a donc du parfois se lever tôt pour être les premiers à pouvoir gravir les différents rochers.




Le mercredi matin, les élèves ont franchi la rivière à gué pour grimper sur les falaises de Chaulet, avec des voies de grandes hauteurs pouvant atteindre 35m, ils ont ainsi appris à gérer leurs émotions et ont pu expérimenter des voies de tous niveaux de 4B à 6A. Deux élèves formées au cours de l'année, ont même pu grimper en tête, c'est-à-dire en installant elles-mêmes leur corde sur une voie de niveau 5b de 35m. Ce travail se poursuivant l'après-midi, ils ont complété leur pratique en descendant en rappel soit sur faible hauteur soit d'en haut de la falaise, toujours sous le regard d'un encadrant compétent vérifiant la bonne application des principes de sécurité. Ce jour là, la soirée a permis de découvrir une approche plus ludique du développement durable avec une soirée jeux, ceux-ci prêtés gratuitement par Bourgogne Energies Renouvelables.


Enfin le dernier matin, vendredi 2 juin, après le rangement du campement, les élèves se sont testés sur un atelier de slackline, permettant d'améliorer les qualités d'équilibre des grimpeurs. D'un autre côté, 4 élèves de bon niveau et encore motivées, sont parties grimper dans les grottes de Beaume Escure, pour réaliser une voie de niveau 6A permettant de sortir de la grotte au grand jour, par une cheminée, s'escaladant sans trop de difficulté technique, mais nécessitant une certaine maîtrise de ses appréhensions.

quelques photos ici





En arrivant dès mardi 30 mai, les élèves sont partis en forêt pour trouver un endroit atypique au milieu des arbres, les falaises de Toul, pour grimper sur des falaises de faible à moyenne hauteur avec des voies de cotation dans le cinquième degré en moulinette. En rentrant, ils ont organisé leur campement sous tente, puis tout au long du stage les élèves ont participé par groupe à la préparation des repas et à la vaisselle, excellent moyen d'apprendre la vie en collectivité avec ses avantages et ses inconvénients. L'ambiance du groupe a toutefois été très agréable au cours du séjour, les élèves faisant preuve souvent d'autonomie, de respect et de solidarité. La première soirée a été consacré à une réflexion sur le respect de l'environnement lors de la pratique de l'escalade sur site naturel.


Le jeudi matin partant tôt pour éviter l'affluence, les élèves ont découvert un autre site en forêt, la falaise de Parisiens, avec des voies particulières de grande hauteur, avec des dièdres, des écailles, des cheminées, ce qui leur a permis d'appréhender d'autres techniques de placement pour réussir les voies. L'après-midi, après avoir de nouveau traversé la rivière, le groupe s'est rendu aux Hameaux des Buis pour une visite explicative de ce village à démarche écologique, très interpellés, les élèves les plus âgés ont eu un regard critique par rapport à ce fonctionnement en collectivité visant à diminuer l'impact de la vie quotidienne sur l'environnement. La dernière soirée a été l'occasion d'un bilan sur la vie en collectivité et le fonctionnement en groupe.


Chaque élève a rempli au cours du stage un carnet de voyage lui permettant d'inscrire ses essais et réussites, et de garder un souvenir de toutes les activités pratiquées. Comme l'an dernier les élèves sont revenus enchantés, avec une expérience supplémentaire de l'escalade en site naturel et de la vie en camping en collectivité. Les encadrants, Mmes Barbey et Inacio,enseignantes d'EPS, Mr Pommier, intervenant, président du club de Paray'scalade et Mme Charme Sauvignet, enseignante d'EPS et responsable du projet, ont noté les compétences sécuritaires des élèves, leur attitude positive face aux difficultés et leur engagement. Mme Charme Sauvignet observe notamment par rapport aux précedentes éditions que les élèves ayant participés à la classe promotion escalade ont acquis une grande résistance à l'effort, leur quantité de travail a nettement augmenté, leur capacités techniques aussi, ainsi que leur ambition, en montrant une grande volonté de réussite.


Une expérience à poursuivre l'an prochain, le projet de stage est déjà en route..."

CESC

mai 2017

Dans le cadre des travaux du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté), une représentation de théâtre interactif par la troupe «Effet Act» de Feurs(42) a été proposée aux élèves des classes de 3ème du collège Roger Semet et de 1ère du Lycée Camille Claudel à la salle des fêtes de Digoin. Cette action, organisée et encadrée par Sylvie Maurice, l'assistante sociale, s'inscrit dans les programmes du collège et du lycée qui visent également des objectifs d'éducation à la santé et à la citoyenneté, afin d'apporter à nos jeunes une réflexion sur leurs propres consommations et leurs comportements face aux substances addictives, aux dangers de la route et d’une mauvaise utilisation d’internet.

Ce spectacle, appelé « a chacun son point de vue », est un outil de prévention qui aborde la question du cannabis, de l'alcool, du suicide, des réseaux sociaux avec humour et subtilité, tout en n'étant ni jugeant, ni moralisateur.

Sue scène, trois acteurs incarnent des personnages drôles, pittoresques ou tragiques, touchant de près la réalité des jeunes dans leur histoire, leurs rencontres, leurs conflits et leurs difficultés. L'humour, le rire permettent de rendre ludique un sujet grave et ainsi marquer les esprits.

Le spectacle comportait un débat théâtralisé, animé par les comédiens de la troupe, où les lycéens ont été invités à monter sur scène pour se mettre en situation. Cette méthode permet une plus grande implication des élèves, qui ont beaucoup apprécié cette action..


quelques photos ici

DNB 2017


Les épreuves officiellement choisies pour le Diplôme National du Brevet, session de juin 2017,
sont la physique-chimie et les Sciences de la Vie de la Terre.
Par conséquent, les élèves en classe de 3ème devront réviser
 le français, l'histoire-géographie, les mathématiques ainsi que la physique chimie et les SVT.

COMPETITION ACADEMIQUE 
DE GYMNASTIQUE RYTHMIQUE 

par Emmanuelle Inacio
17 MAI 2017

Ce mercredi 17 Mai s’est déroulée la dernière compétition de gymnastique rythmique pour nos deux équipes de l’Association Sportive. Malgré la chaleur étouffante dans le gymnase, le stress et la fatigue accumulée lors des répétitions, les filles ont tout de même réalisé de beaux enchainements avec un second passage de meilleure qualité. Pour l’une de nos deux équipes, la note attribuée pour sa prestation s’est considérablement améliorée par rapport à la compétition départementale, mais cela n’a pas suffit pour améliorer son classement et de ce fait se classe à la 6ème place. Quant à l’autre équipe, celle composée de Mahina, Léa, Lison, Estelle et Coralie, elle termine sur le podium avec une jolie 3ème place à quelques dixièmes du second. 

 



Ainsi se clôture l’année de la plus belle des manières, avec des bons résultats en compétitions et des élèves motivées qui se sont considérablement investies, en demandant notamment des entrainements supplémentaires. Un grand merci à elles. Et aux Lycéennes, Laury, Justine et Nora pour la composition des enchainements et leur aide tout au long de l’année, mais également à tous les agents, à Mme Devaux et Mme Ménager sans qui la compétition n’aurait pu s’organiser.

PHOTOS ici

Association Sportive de Gymnastique

mai 2017

Après avoir obtenu de bons résultats lors de la rencontre inter-district de gymnastique ayant eu lieu le 12 avril 2017 à Cuiseaux, les deux équipes du collège Roger Semet ont brillé à nouveau lors des championnats départementaux qui se sont déroulés le mercredi 17 mai à Paray-le-Monial.
En effet, la première équipe, composée de deux élèves de 6ème, une élève de 5ème et trois élèves de 3ème, termine sur la première place du podium avec l’excellent score de 275,13 points (soit 5,66 points d’avance par rapport à l’équipe terminant à la seconde place). 
La seconde équipe, composée de deux élèves de 6ème, une élève de 4ème et trois élèves de 3ème a également fait honneur au collège, en terminant à la quatrième place, avec un très bon score de 261,23 points. 

La rencontre opposait des équipes des collèges de Macon, Cuiseaux, Givry, Buxy, Chagny, Charolles et St Rémy. Les élèves de Digoin ont eu une attitude exemplaire durant la totalité de la journée. Le stress était présent lors de la compétition, mais l’entraide et la bonne humeur ont dominé lors de cette journée.  Félicitations à toutes pour cette compétition ! Des remerciements s’imposent également pour les juges, sans lesquels aucune compétition ne pourrait avoir lieu. Merci également aux parents qui ont participé au transport des élèves pour se rendre sur le lieu de la rencontre.


Mme SCHLEICH

Sorties à Dijon
pour les  6èmes

Cette année encore, toutes le classes de sixième ont pu profiter d'une belle journée à Dijon.
Au programme :
Le matin, visite guidée du Musée des Beaux Arts (en particulier l'histoire des Ducs de Bourgogne), puis petite promenade dans Dijon, avec une main posée
 sur la fameuse "chouette" pour faire un vœu.
A midi, pique-nique au jardin Darcy , au cœur de Dijon.
L'après-midi, direction le planétarium (en passant par le jardin de l'Arquebuse) pour un film sur le système solaire, puis visite du Muséeum d'Histoire Naturelle, avec un aperçu de tous les animaux qui ont peuplé la Bourgogne.
Merci à tous les élèves pour leur enthousiasme et leur très bonne attitude lors de cette première sortie du 15 mai.
Suite des sorties les 19 mai et 2 juin
 pour les 3 classes restantes.

Sortie pédagogique à Lyon en Mai

"Entre soleil et pluie, les élèves de 3e ont pu découvrir au cours de ce mois de mai la ville de Lyon. Sur les traces de la Résistance, ils se sont rendus au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation. Ils ont ensuite effectué une visite des lieux remarquables de la métropole. Merci encore à eux pour leur enthousiasme et aux accompagnateurs. M. Albertin "

Classe Promotion Escalade et AS
10 mai 2017

Sous un beau soleil, les élèves de la classe promotion escalade et de l'association sportive section escalade du collège Roger Semet de Digoin se sont rendus en falaise à Culles les roches ce mercredi 10 mai. Cette falaise du département est une ancienne carrière, pour une hauteur des voies d'une quinzaine de mètres. Les élèves ont donc de nouveau expérimentés leur pratique en extérieur, en grimpant en moulinette, cordes déjà installées toute le journée. Deux élèves plus expérimentées, Cassandre et Océane ont même tenté une voie en tête en installant elle-même la corde sous le regard de l'enseignante en haut de la voie, pour éviter tout problème de sécurité. En site naturel les élèves doivent faire encore plus preuve de vigilance et de responsabilité dans leur cordée de trois où chacun endosse le rôle de grimpeur, d'assureur et de contre assureur à tour de rôle. Avec tout l'équipement nécessaire pour une pratique sécuritaire et notamment des casques, les élèves ont donc pu tester des voies de niveau 3 à 6A, en cherchant eux-mêmes les prises sur la roche. D'autre part, les élèves se sont essayés à la descente en rappel du haut de certaines voies, avec toujours une enseignante en haut des voies pour la vérification de la mise en place du matériel nécessaire et aussi pour calmer quelques appréhensions. Les deux enseignantes d'EPS, Mme Barbey et Mme Charme Sauvignet, ont apprécié le sérieux des élèves dans leur pratique sécuritaire, en observant aucun incident, les élèves novices à cette sortie sont repartis très contents de cette expérience. Une ambiance de solidarité et d'entraide regnait sur le site, pour aider chacun à se surpasser.

AS GR

Le mercredi 12 avril, l’association sportive du Collège Roger Semet a participé à la compétition départementale de Gymnastique rythmique. Ainsi 2 équipes ont représenté le collège face à 5 autres venant des Collèges de Mâcon, Lugny, et Givry. 

Nos équipes se composent pour l’une d’entre elle de 5 élèves de 6ème et pour l’autre, d’élèves allant de la 5ème à la 3ème. Pour celle composée d’élèves de 6ème, cette journée a pu être l’occasion de découvrir et de vivre la pratique en compétition malgré une forte appréhension, qui fut rapidement balayé par l’enthousiasme et la joie d’avoir terminer sur le podium à la seconde place, ce qui est très honorable pour des élèves novices de l’activité. La seconde équipe, se classe quant à elle, malgré une bonne prestation, à la 5ème place.

Je tenais à remercier toutes les élèves pour leurs efforts et investissement dans cette activité mais également, 3 élèves du Lycée Camille Claudel qui viennent apporter leur aide et savoir faire à chaque séance et qui ont participé à la compétition en tant que juge.
 Mme Inacio


" L'association sportive du collège Roger Semet a participé au rassemblement d'escalade UNSS du sud du département sur la falaise de Remigny ce mercredi 12 avril. Ainsi 18 grimpeurs de la section escalade de l'AS se sont joints aux élèves des collèges de Matour et de Charolles pour une validation des compétences sécuritaires en escalade sur site naturel. Cette journée, organisée au niveau départemental par Mme Charme Sauvignet, est très appréciée par les élèves surtout que cette année le beau temps était au rendez-vous, elle a permis notamment un échange intergénérationnel car ce sont des retraités de l'éducation nationale ou du club d'escalade de la "Retraite Sportive" de Chalon sur Saone qui sont venus en avance installer les cordes pour que tous les élèves puissent grimper en moulinette.
Les grimpeurs novices ont pu découvrir avec soit beaucoup d'appréhensions soit beaucoup de satisfaction l'escalade en site naturel suite à leurs séances d'entrainement méridiens sur le mur du gymnase municipal. Les élèves de la classe promotion du collège de Digoin avec une pratique de 3h d'escalade au minimum par semaine ont pu voir les effets de leur travail sur l'année, ils ont tenté de nombreuses voies, avec beaucoup de réussite grâce à l'acquisition d'une certaine endurance, certains se sont même essayé aux voies déversantes ou à l'ascension en tête.
Une très bonne attitude des élèves a aussi été apprécié par Mme Charme Sauvignet, responsable de l'AS escalade du collège Roger Semet, et Mme Barbey, enseignante EPS accompagnatrice, vis à vis de leur efficacité dans certaines tâches: l'échauffement, l'équipement pour la pratique de l'escalade,la responsabilité en cordée de 3 grimpeurs, le rangement du matériel et le respect de l'environnement, toutes les poubelles étant remportées dans leurs sacs. "

PSC1 au collège

 Comme chaque année, le collège Roger Semet a proposé aux élèves de 4ème volontaires de se former en secourisme. Ainsi une soixantaine d'élèves ont répondu favorablement à cette invitation pour une action qui peut rentrer tant au niveau du parcours citoyen qu'au niveau du parcours santé.

La première session de cette formation a eu lieu ce jeudi et vendredi 6 et 7 avril au sein du collège sous la responsabilité de Mme Chevillard, retraitée de l'Education Nationale et de Mme Charme Sauvignet, professeur d'EPS, toutes deux monitrices de secourisme. Comme les textes l'exigent, elles ne peuvent prendre en charge que 10 élèves par formateur. A l'issue de ces deux journées intenses en informations et leur servant pour leur avenir proche comme lointain, les 20 élèves ont tous obtenu leur validation au diplôme de PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1), qui leur sera distribué plus tard par le rectorat. Cette nouvelle version de la formation inclus notamment la protection des personnes en cas d'attaques terroristes et un retour de l'apprentissage de la pose du garrot et du maintien de la tête, suite à la réforme de 2016.

Deux autres sessions sont prévues cette fin d'année courant juin et et juillet pour apporter cette qualifation à un plus grand nombre d'élèves.

Pour la 8ème année consécutif, le collège de Digoin a proposé à ses élèves
de participer au concours national " DROLES 2 MATHS".
L'épreuve s'est déroulée lundi 13 / mardi 14 mars, et elle a réuni 45 élèves,
de la 6ème à la 3ème.
Il s'agit d'un questionnaire à choix multiple de 20 questions, réparties sur 2 niveaux : 6ème/5ème ou bien 4ème/3ème.
Les sujets sont variés, et nécessitent autant de calculs que d'intuition ...
L'inscription au concours a été payée par le collège,
mais les élèves pouvaient aussi faire un don à l'association "Téléthon" :
nous avons récolté 65 € : merci à eux !

Les résultats seront publiés sur le site www.drolesdemaths.org en mai,
et la remise des lots au collège se fera mi-juin.

 Concours National de la Résistance
et de la Déportation 2017

Camille, Cassandre, Océane, Robin et Théo ont préparé le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017 ayant pour sujet : La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi.
Nous les remercions pour leur engagement, leur sérieux
et leur souhaitons bonne chance
pour la composition de ce vendredi 24 mars.

 Championnat académique d'escalade
de ce mercredi 22 mars

" L'Association sportive section escalade du collège Roger Semet s'est engagée cette année pour le première fois depuis longtemps dans le championnat départemental UNSS d'escalade. Celui-ci s'est déroulée durant 3 journées : le mercredi 14 décembre au Creusot, le mercredi 25 janvier à Matour et le mercredi 15 février "à domicile" c'est-à-dire en accueillant sur leur propre mur du gymnase municipal de Digoin. Première essai concluant, puisque les équipes de Digoin se sont classées 2ème et 4ème en catégorie promotion et 2ème, 3ème et 8ème place en catégorie établissement, qui leur a permis dans cette actégorie d'être qualifié pour deux équipes au championnat académique. Les moins bons résultats se sont expliqués par une absence de 6 élèves lors de la compétition à Matour. Parmi les compétiteurs, 9 élèves ont pu aussi valider leur niveau départemental UNSS de jeunes officiels: juge en escalade.


Ainsi deux équipes de l'AS du collège Roger Semet ont participé au championnat académique ce mercredi 22 mars sur la journée au Creusot, les autres grimpeurs réalisant le déplacement en tant que juges. La compétition s'est organisée sur 12 ateliers, avec la réalisation de 10 voies d'escalade en tête et deux blocs (escalade non encordée sur faible hauteur). Chaque équipe, obligatoirement mixte, de 3 grimpeurs doit se répartir les rôles pour ne présenter à chaque atelier que 2 grimpeurs ayant 11 minutes pour parvenir à la meilleure performance en recherchant à atteindre le Top de chaque voie ou bloc. La première équipe a relevé le défi de cette première qualification en se classant 5ème sur 20 équipes présentes et la deuxième équipe n'a pas démérité en arrivant à la 13ème place. D'autre part, les juges ont rempli leur contrat, 6 d'entres eux sur les 7 présents ont obtenu le niveau académique de jeune officiel UNSS emportant par la même occasion un joli maillot offert par l'UNSS. Mme Charme Sauvignet, responsable de la section escalade est ravie de ces résultats allant même au delà de ces espérances et montrant le sérieux, l'application et l'ambition de ces élèves. L'enseignante d'EPS, note d'autre part, une très bonne attitude des élèves, tant au niveau motivation, solidarité et fair-play: une belle image du collège Roger Semet.
Cette saison compétitive s'achève donc sur des résultats très encourageants, les élèves pour la plupart inscrits en classe promotion escalade, avec 3 heures d'escalade par semaine, poursuivent maintenant leurs apprentissages en ouvrant leur pratique en extérieur pour se tester en falaises dans le département et lors d'un stage de 4 jours en Ardèche fin mai."

actualités

cité scolaire de Digoin
  • 11 MARS 2017

     Portes ouvertes

    découvertes des formations au lycée Camille Claudel, et 
    au collège Roger Semet de Digoin

  •  mercredi 22 mars 2017

     Championnat académique d'escalade 

    " L'Association sportive section escalade du collège Roger Semet s'est engagée cette année pour le première fois depuis longtemps dans le championnat départemental UNSS d'escalade.

  • 24 mars 2017

    Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

    participation d'élèves du collège Roger Semet.

  • 13 et 14 mars 2016

    DROLES DE MATHS

    Pour la 8ème année consécutif, le collège de Digoin a proposé à ses élèves de participer au concours national " DROLES 2 MATHS".
    L'épreuve  a réuni 45 élèves, de la 6ème à la 3ème.
    Il s'agit d'un questionnaire à choix multiple de 20 questions, réparties sur 2 niveaux : 6ème/5ème ou bien 4ème/3ème.
    Les sujets sont variés, et nécessitent autant de calculs que d'intuition ...
    L'inscription au concours a été payée par le collège,
    mais les élèves pouvaient aussi faire un don à l'association "Téléthon" :
    nous avons récolté 65 € : merci à eux !

  • avril 2017

    PSC1 au collège

     Comme chaque année, le collège Roger Semet a proposé aux élèves de 4ème volontaires de se former en secourisme. Ainsi une soixantaine d'élèves ont répondu favorablement à cette invitation pour une action qui peut rentrer tant au niveau du parcours citoyen qu'au niveau du parcours santé.

  • 12 avril 2017

    AS Escalade

    " L'association sportive du collège Roger Semet a participé au rassemblement d'escalade UNSS du sud du département sur la falaise de Remigny ce mercredi 12 avril. Ainsi 18 grimpeurs de la section escalade de l'AS se sont joints aux élèves des collèges de Matour et de Charolles pour une validation des compétences sécuritaires en escalade sur site naturel. Cette journée, organisée au niveau départemental par Mme Charme Sauvignet, est très appréciée par les élèves surtout que cette année le beau temps était au rendez-vous, elle a permis notamment un échange intergénérationnel car ce sont des retraités de l'éducation nationale ou du club d'escalade de la "Retraite Sportive" de Chalon sur Saone qui sont venus en avance installer les cordes pour que tous les élèves puissent grimper en moulinette.

  • Le mercredi 12 avril

    AS GR

    Le mercredi 12 avril, l’association sportive du Collège Roger Semet a participé à la compétition départementale de Gymnastique rythmique. Ainsi 2 équipes ont représenté le collège face à 5 autres venant des Collèges de Mâcon, Lugny, et Givry.
    Nos équipes se composent pour l’une d’entre elle de 5 élèves de 6ème et pour l’autre, d’élèves allant de la 5ème à la 3ème. Pour celle composée d’élèves de 6ème, cette journée a pu être l’occasion de découvrir et de vivre la pratique en compétition malgré une forte appréhension, qui fut rapidement balayé par l’enthousiasme et la joie d’avoir terminer sur le podium à la seconde place, ce qui est très honorable pour des élèves novices de l’activité. La seconde équipe, se classe quant à elle, malgré une bonne prestation, à la 5ème place.

  • 10 mai 2017

    Classe Promotion Escalade et AS

    Sous un beau soleil, les élèves de la classe promotion escalade et de l'association sportive section escalade du collège Roger Semet de Digoin se sont rendus en falaise à Culles les roches ce mercredi 10 mai. Cette falaise du département est une ancienne carrière, pour une hauteur des voies d'une quinzaine de mètres. Les élèves ont donc de nouveau expérimentés leur pratique en extérieur, en grimpant en moulinette, cordes déjà installées toute le journée. Deux élèves plus expérimentées, Cassandre et Océane ont même tenté une voie en tête en installant elle-même la corde sous le regard de l'enseignante en haut de la voie, pour éviter tout problème de sécurité. En site naturel les élèves doivent faire encore plus preuve de vigilance et de responsabilité dans leur cordée de trois où chacun endosse le rôle de grimpeur, d'assureur et de contre assureur à tour de rôle. Avec tout l'équipement nécessaire pour une pratique sécuritaire et notamment des casques, les élèves ont donc pu tester des voies de niveau 3 à 6A, en cherchant eux-mêmes les prises sur la roche.

  • Mai 2017

    Sortie pédagogique à Lyon 

    Entre soleil et pluie, les élèves de 3e ont pu découvrir au cours de ce mois de mai la ville de Lyon. Sur les traces de la Résistance, ils se sont rendus au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation. Ils ont ensuite effectué une visite des lieux remarquables de la métropole. 

en cours