Ce vendredi 9 décembre, les élèves de trois classes de 4e du collège Roger Semet ont présenté leurs travaux sur la laïcité.
Madame Perraudin, conseillère départementale, des représentants des fédérations de parents d'élèves, les personnels de direction de la cité scolaire Madame Carré proviseure, M. Thomas proviseur adjoint et M. Deléglise principal adjoint, Mesdames Devaux et Mézières, respectivement intendant et secrétaire de direction du collège, ont assisté à la présentation des travaux des élèves de 4e B et de 4e D.

Ce projet, débuté l'an dernier, a été renouvelé par les professeurs d'histoire-géographie Mme Monnin et Messieurs Albertin et Desvignes.

Après avoir abordé l'aspect théorique en classe, les élèves ont pu mettre en pratique la laïcité de différentes manières. Ainsi, des groupes d'élèves ont créé des livrets de la laïcité, fabriqué des panneaux aux couleurs de la République rappelant les fondements de ce principe républicain ou encore réalisé des saynètes sur des situations actuelles parlant de la laïcité. En s'appuyant toujours sur des textes fondamentaux, les élèves ont pu prendre conscience de l'importance du travail en commun, des échanges, du dialogue dans notre école.

C'est le vivre-ensemble républicain qui s'en trouve valorisé par leur travail.

 

Les enseignants d'histoire-géographie du collège Roger Semet.